La coopération pour

gagner en efficacité     

et en sérénité.

TROIS DIMENSIONS EN ACTION :
LE "JE", LE "NOUS", LE "DANS"


Notre attention se porte sur l'intrapersonnel, l'interpersonnel et l'organisation. L’intention est la recherche d’un mieux-être personnel, d’un mieux-vivre ensemble et d’une action en synergie avec l’environnement, le territoire. 
Le projet collectif est associé classiquement à une activité et à un groupe d’acteurs. Notre parti-pris est de prendre aussi en compte les personnes dans leurs singularités. Elles sont le point de départ de tout changement et ce qui prévaut est la manière dont elles vont se voir dans ce nouveau contexte. Répondra-t-il toujours aux aspirations profondes des personnes ? Comment pourront-elles y contribuer, s’enrichir, évoluer ?


                 

               

LE DIALOGUE, UNE ATTITUDE 
EFFICACE DE COOPERATION 


Nous veillons à instaurer un dialogue propice à la production d’un accord. 

La méthode est basée sur un postulat simple : la satisfaction mutuelle des besoins et la résolution des conflits doivent passer par l’écoute et la recherche commune de solutions, acceptées par toutes les parties (méthode gagnant / gagnant ou sans perdant). Dans ce processus, l’acceptation des besoins des autres, mais aussi des siens, est essentielle. 

L’objectif est que les acteurs de la communication soient transformés dans leur être, en toute liberté ; l'écoute active, l'humilité sincère et le respect mutuel y sont donc nécessaires.

UN PILOTAGE DYNAMIQUE ET 
UNE ORGANISATION VIVANTE 


 Le dirigeant est au cœur des dynamiques de transformation de son organisation. La dynamique participative ne peut se développer durablement que s’il s’y implique activement. Plus le responsable hiérarchique développe sa conscience, sa compréhension de la situation et sa pratique de coopération, plus il permet à son organisation ou son unité d’évoluer à son tour. 

Chaque organisation croît et se développe en fonction d’un cycle de vie (de la création à la maturité). A chaque nouvelle étape du développement d’une organisation : des défis à surmonter. A chaque phase, des outils de participation adaptés. 

MODALITÉS D'INTERVENTION :

ACCOMPAGNEMENT / FORMATION / FACILITATION / EXPERTISE


FORFAIT ANNUEL 

A partir de vos besoins et d’une connaissance élargie de la situation, nous co-construirons une relation d’accompagnement dans la durée, adaptable en fonction de l'avancement du projet et de ses porteurs. 
 

PRESTATION PONCTUELLE 

Vous avez besoin d'un appui ponctuel pour faciliter une réunion, prendre du recul sur une situation, avoir un retour sur un projet,...Après un rendez-vous d'exploration, nous pouvons mettre sur pied une intervention rapide et concertée.  

FORMATION par Béatrice BOUTIN
* Module "Améliorer sa pratique dans sa fonction de responsable d'équipe ou de direction". 5 jours. 
* Module "Améliorer le travail en équipe par la coopération". 3 jours.
* Tout autre module de formation qui sera construit sur mesure.
 

FORMATION par Coopération & Communication 

* Module « La communication bienveillante et
consciente ». Module de découverte. 2 jours.

En savoir plus sur Patrice CHARTRAIN 


FORMATION par C.BARRON et B BOUTIN
*  "Comment aborder les conflits en habitat participatif". Module de découverte.1 jour.
En savoir plus sur Christophe Barron